DOCUMENT de la PROPAGANDE ALLEMANDE POUR LES TROUPES RUSSES /SECONDE GUERRE.  /3893

 

Document très rare : Flysheet - doc de la guerre psychologique/de la propagande allemande sur le front de l’est - larguée par avion sur les positions des troupes russes.

La grande partie en russe est un « témoignage » d’un prisonnier russe qui raconte à quel point c’est génial chez les allemands :

« … on nous a jeté à l’abattoir. Une perte suivait l’autre. Après 5 jours de combats notre régiment été réduit à la taille d’une compagnie. Nous avons mendié la nourriture aux paysans et souvent marchait des dizaines de kilomètres sans aucun ravitaillement. Le 7.11 nous avons tombé dans une piège allemande et pratiquement tout le monde été tué. Totalement exténué et blessé je me suis fait prisonnier par les allemands. Maintenant je me trouve dans un hôpital allemand où nous sommes soignés par les médecins allemands à l’aide des infirmières russes. »

Le texte sous la photo : « Les infirmières russes soignent les soldats de l’armée rouge dans les hôpitaux allemands »:))

Date du décembre 1943.

Ce document faisait également l’office du laissé-passé au soldat russe s’il ce rend aux allemands d’une manière volontaire. On y explique même comment le faire : durant une offensive des russes ce cacher dans des buissons, dans un caniveau et, après la bataille, aller chez les allemands en brandissant ce doc :))

Le texte dans la cartouche du Passe : « Le Passe est valide pour le nombre illimité d’officiers, soldats et travailleurs politiques de l’Armée Rouge qui passent du côté des Forces Armées Germaniques, de leurs alliés, de l’Armée Russe de Libération (de Vlassov) et des unités de libération ukrainiennes, caucasiennes, cosaques, turkmènes et tartares ».

Dans les troupes russes ce document été interdit à ramasser ; si on trouvé ce doc sur qqn – il a risqué de ce retrouver dans les Schtraf-bataillons (bataillons disciplinaires qu’on mettait en premières lignes et dont le taux de survie été très faible)…

Les dimensions 21x14,50cm.

Trouvé en Biélorussie.

100% authentique.

 

45eur.