CASQUE SSK-90 (!) DE PILOTE de la LUFTWAFFE ALLEMANDE de la SECONDE GUERRE.  /3898

 

Pièce exceptionnelle (!!) : Luftwaffe Fliegerstahlhelm Model SSK 90 de pilote de chasse allemand - fait parti des casques (et objets militaires en général) les plus rares du 20ème siècle. Il est tellement rare que la majorité de collectionneurs du militaria ignorent même son existence.

Ce casque SSK 90 a été fabriqué exclusivement par Siemens. Le casque a été fabriqué à partir de plaques d'acier à emboîtement et charnières (construction complexe en lamelles d’acier rivetées, directement inspirée par un casque médiéval de Viking) conçues pour protéger la tête contre les éclats d'obus et les tirs de mitrailleuses de petit calibre. L'ensemble a ensuite été recouvert d'un épais rembourrage et d'un cuir marron foncé identiques à ceux des casques d'avions standard. Chaque côté du casque comportait une «découpe d'oreille» conçue pour accueillir les écouteurs. Un grand coussin (peigne) sur le haut du casque été conçu pour protéger la tête contre les impacts frontaux directs lors des atterrissages ou des combats aériens.

Adopté officiellement par la Luftwaffe le 8 mai 1941, le SSK 90 a été officiellement retiré du service le 26 mai 1941 – 18 jours après sa mise en circulation (!) – d’où son extrême rareté.

La raison de l’abandon est  le poids important des tôles d'acier. Après l’abandon du modèle, une partie des exemplaires déjà fabriqués et distribués a continué a être utilisé – ce qui est le cas de cet exemplaire, trouvé sur le lieu de crash d’un jet ME-262 (Messerschmitt-262, premier avion à réaction de l’histoire produit en série) dans la région de Potsdam, en Allemagne.

Toujours avec son épais rembourrage antichoc, à l’intérieur.

En bon état ce modèle vaut 1500-3000€. Et même à ce prix est bien difficile à trouver. Voir en PJ une des rarissimes photos d’époque représentant ce casque sur le pilote.

100% authentique.

 

280eur.