BADGE d’IDENTIFICATION du PRISONNIER DE GUERRE du STALAG IV-B /SECONDE GUERRE.  /4873

 

Badge d’identification du prisonnier de guerre alterné dans le camp allemand légendaire de prisonniers : Stalag IV-B – très rare (!).

Le Stammlager IV-B, abrégé en Stalag IV-B, était un camp pour prisonniers de guerre géré par la Wehrmacht.

Il était situé à 48 kilomètres au nord-ouest de Dresden, dans la ville de Mühlberg.

Ouvert en 1939, le camp est initialement destiné à réceptionner les hommes capturés lors de l'invasion de la Pologne. 17000 soldats polonais sont internés dans le camp dont les infrastructures ne sont pas encore terminées et doivent vivre à ciel ouvert ou sous tentes. La plupart d'entre eux ne font que transiter et sont dirigés vers d'autres camps. En mai 1940, suite à la bataille de France, le camp accueille des prisonniers français, belges, néerlandais et britanniques.

Avec l’invasion de l’URSS le camp reçois un grand nombre des prisonniers russes. En octobre 1944, après l'insurrection de Varsovie, plusieurs milliers de polonais arrivent au Stalag IV-B. Les Américains sont présents au camp depuis la campagne d'Italie puis leur nombre augmente à partir des débarquements de Normandie et de Provence. 7500 d'entre eux arrivent à l'hiver 1944-1945 lors de la bataille des Ardennes.

Dimensions 6,2x4cm.

Le camp est libéré par les russes, le 23 avril 1945.

Trouvé à Dortmund, en Allemagne.

100% authentique.

 

90eur.