CARTE ALLEMANDE de la SECONDE GUERRE.  /6713

 

Grosse carte opérationnelle pliable de la 23ème Panzer-Division de la Wehrmacht - « division Tour Eiffel ».

La division n’est pas marqué dessus, mais la personne qui a reçu un lot d’objets militaires en héritage de son père décédé est absolument formel que durant la guerre il été officier à l’état major de la 23ème Panzer Division et qu’il a attendu de son père durant sa vie pas mal d’histoires à ce propos (hormis quoi il en connaît rien en militaria)… Il n’a aucune raison de raconter des histoires, de plus que cela ne change pas le prix de l’objet, vu qu’il n’y pas des marquages divisionnaires dessus…

Grande pièce - dimensions : 137x104cm.

« Operationskarte Russland ».

Détail très intéressante : cette carte affiche surtout la Turquie et la Syrie et non pas la Russie (juste un petit bout du Caucase). L’édition des cartes du Proche Orient s’explique par le fait qu’initialement il été prévu que l’invasion de la Russie ce fera également par le sud avec les troupes de l’Afrikakorps, après sa victoire en Afrique. 

Imprimée en 1942.

La 23. Panzer-Division, également appelée Eiffelturm-Division (« division Tour Eiffel »), a été formée en France en septembre 1941 par Hans von Boineburg-Lengsfeld. En avril 1942 elle est transférée à la partie sud du front de l'Est, où elle prend part à la seconde bataille de Kharkov, à l'opération Edelweiss au Caucase. Elle défend la rive nord du Baksan entre Terek et Naltchik. 18 août, la division est à Novo-Poltavskoïe, puis à Baksan et, ensuite, à Pravourganski. Le 26 août 1942, le Generalmajor Erwin Mack, commandant de la 23e Panzerdivision, est tué par un tir de mortier soviétique près de Novo-Poltavskoïe. Mi-septembre, elle attaque des positions russes à Malgobek et Vosnessenskaïa. Le 21 septembre, la division est à Novo-Ivanovski, Maïski et Kotliarevskaïa. En novembre 1942, la division arrive à proximité d'Ordjonikidze, en direction de Grozny, et tentent sans succès de s'en emparer. Les soviétiques déclenchent une offensive sur le front du Terek où plusieurs unités du 3e corps blindé, dont la 23e PZ-Div. sont menacées d'être isolées du reste des forces allemandes et battent en retraite en subissant de lourdes pertes. En decembre 1942, à l’opération Wintergewitter dans le LVII Panzer corps, destinée à libérer les troupes assiégées à Stalingrad, où elle est anéantie en perdant 90% de ses chars. Gardée à l'arrière comme réserve du Groupe d'armées Sud pendant la bataille de Koursk, juillet 1943, elle est amenée à s'opposer à la contre-offensive soviétique qui suit l'opération allemande. Dans ce cadre elle arrête l'attaque lancée le 17 juillet 1943 par le Front du sud sur le Mious en direction de Stalino, mais ne parvient pas à repousser les soviétiques sur leur base de départ, ce qui est fait ultérieurement par ou avec l'aide d'autres unités mobiles. Elle bat en retraite à travers l'Ukraine et la Pologne jusqu'en octobre 1944, date à laquelle elle est envoyée en Hongrie. En avril-mai 1945 la 23. Panzer-Division combat en Slovénie et en Autriche, à Klöch dans le District de Radkersburg, où elle est définitivement massacrée par l'Armée russe.

Trouvé à Balingen, en Allemagne.

100% authentique.

 

60eur.