DECORATION DES DIVERSANTS de la KRIEGSMARINE ALLEMANDE de la SECONDE GUERRE.  /7135

 

Une excellente copie de rarissime décoration « Poisson-Cie », délivré uniquement aux membres de la Kleinkampfverbande, souvent nomme « la section K » – la groupe spéciale de diversions de la Kriegsmarine, créée à la fin de la guerre, en avril 1944, et constitue uniquement des volontaires.

Diffère de l’original que par le métal de la fabrication.

La « section K » a été constitue de 3 groupes :

  1. Petits bateaux-bombes « Linze », « Biber », « Molch » et « Seehund » équipés de 300kg de charge explosive 
  2. Sous-marins de poche « Neger » et « Marder » (équipés par 2 torpilles électriques g7e du calibre 21) pilotes par 1-2 personnes.
  3. Les nageurs de combat (agissants par 2-3 pers.)

La kleinkampfverbande a été utilise dans les attaques-torpillages de nuit contre les bateaux d’ennemi et dans les actions du minage des positions/ponts/bateaux de l’ennemi a la fin de la guerre, quand les allemands ont été débordés et les méthodes « classiques » ne suffisaient plus.

La grande différence avec les kamikazes japonais, c’est que les membres de la kleinkampfverbande ont eu un accord non officiel de ce rendre a l’ennemi dans le cas d’impossibilité de rentrer a la base.

Le 30 novembre 1944, grossadmiral Karl Donitz a créé la décoration spéciale, afin de récompenser « la section K ».

Il existe 7 degrés/versions de cette décoration, dont cette pièce est de la 7ème version : décoration-broche version « or », délivré pour la participation dans 10 grandes opérations au sein la section K.

Longueur 7,2cm.

 

40eur.