PLAQUE d’IDENTIFICATION de la SS-STANDARTE « DEUTSCHLAND ».  /7571

 

Plaque d’identification de la 1ère SS-Standarte Deutschland - I. SS-Standarte Deutschland/VT.

VT-Verfugungstruppe – le noyau de la Waffen-SS dès sa création.

C’est une des 4 Standarte qui ont existé : Leibstandarte SS Adolf Hitler, I. SS-Standarte Deutschland/VT, II. SS-Standarte Germania/VT, III. SS-Standarte Der Führer/VT.

Le SS-Standarte Deutschland a été formé en 1934. À l'été 1937, l'unité est devenue la première à être entièrement équipée de vêtements de camouflage militaires modernes SS-Tarnjacke. Elle participe à l'annexion de l'Autriche puis à l'occupation des Sudètes. Elle a été motorisée après l'Anschluss et a participé à l'annexion de la Bohême et de la Moravie en mars 1939. Il a participé à l'invasion de la Pologne rattachée à la Panzer-Division Kempf et à la suite de cette campagne. Des soldats de la division ont participé au meurtre de Juifs lors de l'invasion de la Pologne.

Au 1er mai 1940 la 1ère SS-Standarte Deutschland compte 593 chefs, 3 058 sous-chefs et 17 354 hommes de troupe. Le 11 mai 1940, la division franchit le Rhin près de Rees, à environ 18 km au sud-ouest de Bocholt, et le 12 mai 1940, à l'est de Gennep, la frontière hollandaise. Walcheren. Dans la région d'Ossendrecht, les premiers violents combats éclatent, principalement contre les troupes françaises. Le 17 mai 1940, de violents combats s'ensuivent lors de la conquête de l'île de Walcheren. Le 18 mai, la SS-Standarte Deutschland est relevée par la 225ème Division d’Infanterie et marche dans la région de Hasselt, à environ 70 km au sud-est d'Anvers. Le 20 mai, elle marche dans la région de Hirson. Combats au nord d'Arras le 23 mai 1940, visant Calais. Ici se trouvaient des têtes de pont sur le canal de La Bassée à Saint-Venent et Guerbecque. A partir du 27 mai, de violents combats éclatent autour du fort de Nieppe, à 25 km à l'ouest de Lille. Le 1er juin 1940, la SS-Standarte Deutschland est retirée du front et déplacée vers la zone entre Arras et Cambrai pour ce reconstituer. A cet effet, environ 2000 hommes ont été fournis en remplacement. Le 6 juin 1940 elle traverse la Somme et combat sur l'Arve de part et d'autre de la Roye. Ensuite elle marche sur Montdidier. Le 9 juin 1940, la Standarte est à nouveau retirée du front et rassemblée au nord de Saint-Quentin. Le 13 juin, elle marche vers la région de Soissons et de là vers le sud jusqu'à la Seine entre Troyes et Romilly. Cela a été suivi par la marche via Cattilon vers Le Creusot sur la ligne de démarcation. Le 21 juin 1940, la 1ère SS-Standarte Deutschland rassemblée à Châteaurenault. Après l'armistice, elle se déplace vers la frontière espagnole près de Biarritz. Début juillet 1940, la Deutschland est transférée aux Pays-Bas dans la région de La Haye pour la préparation pour le débarquement prévu en Angleterre.

Trouvé à Bremen, en Autriche.

100% authentique.

 

190eur.