PLAQUE d’IDENTIFICATION de la 3ème WAFFEN-SS DIVISION « TOTENKOPF ».  /7676

 

Plaque du 2ème SS-Totenkopf-Infanterie-Regiment – l’un des trois régiments d’infanterie de la 3ème SS Division « Totenkopf ».

Avec un double marquage « 2./SS-Pz. Gren. E. BTL. Totenkopf I » pour le 1er Bataillon Totenkopf de Panzer Grenadier du 2ème Régiment d’Infanterie Totenkopf/SS-Totenkopf-Infanterie-Regiment 2 de la 3ème Waffen-SS Division « Totenkopf ».

Le numéro personnel « 1723 » est doublement marqué au verso.

La Division Totenkopf, l’une des plus fanatiques et cruelles unités sous le IIIème Reich, crée en 1934 et connu pour la garde des camps de concentration de Dachau (Standarte I Oberbayern), de Oranienbourg-Sachsenhausen (Standarte II Brandenburg), de Buchenwald (Standarte III Thüringen) et de Mauthausen (Standarte IV Ostmark).

La division Totenkopf été l’un des trois piliers dans la formation des Waffen-SS, avec Leibstandarte Adolf Hitler et la SS-Verfügunsgstruppe.

De 1940 à 1945, la 3ème SS-Div. participe dans l’invasion de la Pologne (« pacification » et répressions à l’arrière du front), de France, de l’Union Soviétique ; participe dans les grandes batailles de Demjansk, Léningrad, Koursk, Kharkov. En 1945 participe dans la défense (répressions) de Varsovie, et du Budapest. Anéanti par les troupes russes dans la bataille de Vienne. Anéanti par les troupes russes dans la bataille de Vienne. Chaque pas de la 3ème SS-Panzerdivision « Totenkopf » est accompagné par une brutalité particulière et les crimes de guerre.

Trouvée à München, en Allemagne.

100% authentique.

 

185eur.