STYLO du SOLDAT ALLEMAND de la BATAILLE DE LENINGRAD /SECONDE GUERRE. /9382
Ce stylo a appartenu a un soldat ou officier allemand participant directement au blocus de Leningrad sur le front russe.
Leningrad faisait partie de l’opération allemande Operation Nordlicht. Malgré des pertes humaines colossales (1 800 000 d'hommes, dont plus d'un million de civils) et de siège d'une durée de 872 jours - le plus long de l'histoire moderne (débute le 8 sept. 1941 pour se terminer le 27 janvier 1944), la ville résistera jusqu'à sa libération en 1944.
Style de luxe suisse Montblanc des années 30 importé au Reich.
Fabrication suisse exclusivement pour l’Allemagne nazie : poinçon D.R.P. pour Deutsches Reichspatent.
Plusieurs autres poinçons des numéros de séries sur des divers composants du stylo.
L’histoire précis de ce stylo est connue : je l’ai acheté, cela fait 20 ans, à la personne qui a fait des fouilles sur les lieux des batailles près de Leningrad, en Russie. Malgré son aspect général très correct, ce stylo a passé 60 ans dans la terre. Trouvé à l’intérieur d’un abri sous-terrain allemand enseveli. Le scénario le plus probable du fait que cet objet de valeur et très personnel n’a pas été récupéré par le propriétaire d’époque est celui de la destruction de l’abri durant une bataille, avec tous les effets persos qui sont restés à l’intérieur.
Le mécanisme interne/pompe est parfaitement fonctionnel, mais a plume (également marqué Montblanc) est HS – le stylo est donc vendue comme une pièce de déco de la grande bataille de Leningrad.
Trouvé dans les forêts, près de Leningrad (St-Petersbourg).
100% authentique.
49eur.